--Rodage-- et réglage ( 1ere partie)

Publié le par j3huty



  Le rodage est une étape décisive concernant la durée de vie du moteur ,c'est pourquoi il est primordial d'effectuer cette étape avec soin et ne pas se précipiter.Il existe plusieurs type de rodage(rodage a la japonaise ...) mais ici nous prendrons la technique la plus courante


premiere étape:


 La plupart des moteurs ( voir meme tous aujourd'hui) sont pré-réglé en usine pour le rodage.Mais il est tout de meme necessaire de verifier ,notement le réglage du pointeau ,refermé le completement (sans forcer non plus) puis rouvrez le de 3 tours, une fois que cela est fait vous pouvez démarer votre moteur , les trois premiers plein doivent s'effectuer avec un moteur a bas régime et non chargé, je conseille durant cette periode de surélever la voiture afin que les roues ne touchent pas le sol.Cela peut paraitre long  mais avec un pointeau ouvert de 3tours le plein sera vite fini.


deuxième étape:


   Maintenant vous allez pouvoir resserer votre pointeau d' 1/8eme de tour par plein, vous sentirez petit à petit le moteur se lacher, effectuez cela pendant  environ 7 pleins et après .... le rodage est terminé il ne vous reste plus qu' à régler le moteur.


moteur-rc.jpg
Réglages du pointeau :


   Tout d'abord il faut savoir que le pointeau est une vis en forme de pointe  ( comme son nom l' indique ) qui permet d'effectuer une résistance sur le fluide véhiculé par les durites et  par conséquent permet de baisser/augmenter le débit de carburant dans le moteur, un moteur trop gras crachera beaucoup d'essence et manquera de "peche"  alors qu' un moteur avec un réglage trop pauvre calera a haut régime , il faut trouver le juste milieu attention car un réglage moteur trop pauvre ne lubrifie plus suffisament le moteur, se qui entraine une surchauffe des pièces mécaniques interne au moteur ( frottements ) et à plus ou moins long terme peut faire serrer le moteur et la la facture risque d' etre salé!!


Méthode de réglage (valable pour toutes les autres vis de réglages):



Pour régler un moteur sans risque, 3étapes sont à observer:

-rouler

-analyser ( le moteur crache trop , ne monte pas dans les tours , il cale a haut régime...)

-corriger ( si le moteur est gras il faut serrer le pointeau , si au contraire le réglage est trop pauvre dévissez 1/8eme de tour par 1/8eme de tour )

voila vous avez toutes les cartes en main pour roder et régler le pointeau de votre moteur, nous parlerons des autres vis dans un prochain article ( ralenti et reprise )


PS: Attention de ne pas toucher aux autres réglages moteurs pendant le réglages du pointeau car il influe enormement sur les autres donc si vous touchez au ralenti par exemple et que vous vissez votre pointeau le réglage sera faux  

Publié dans conseils

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